Engagé pour un monde durable
L'association
En 2022, nous avons créé l’association Nicippé qui s’est donné pour objectif de sensibiliser à la durabilité et à la citoyenneté. Parce que la transition ne peut se faire sans compréhension, nous créons des outils clairs, engageants et accessibles pour rendre les enjeux complexes compréhensible par tous. À travers des formats variés nous reconnectons savoir, citoyenneté et action, pour permettre à chacun de devenir acteur de la transition.
L’éducation à la durabilité n’a pas pour unique but d’amener des connaissances, mais également de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences, de rendre les « individus capables de réfléchir à leurs propres actes, en tenant compte de leurs conséquences sociales, culturelles, économiques et environnementales présentes et futures, à l’échelon local et au niveau mondial, d’agir de manière durable dans des situations complexes, ce qui peut les pousser à s’engager dans des directions nouvelles, et participer aux processus sociopolitiques » (UNESCO, 2017, p.7).
Elle permet d’élargir notre vision sectorielle et renforce la capacité d’action de la population. Il devient nécessaire de transmettre les compétences clefs d’une pensée complexe et de dépolitiser certaines questions. Pour cela, nous avons besoin d’outils qui favorisent l’autonomie, l’autoréflexion, les compétences démocratiques et les capacités de résolution de conflit de la population.
Peu d'outils sont à disposition du grand public, qui lui permettraient de comprendre des thématiques complexes comme la durabilité. Ceux-ci sont pourtant nécessaires car ces enjeux sont cruciaux. Les défis auxquels sont confrontées nos sociétés sont nombreux : sociaux, économiques, environnementaux, politiques.
Les jeunes, les citoyens et les institutions ont besoin d'être soutenus et formés pour pouvoir remplir au mieux leur rôle, aujourd'hui et demain.
La durabilité est souvent réduite, à tort, à une question uniquement environnementale ou climatique, idéologisée et polarisante. Elle propose pourtant une approche globale, systémique et interdisciplinaire, nécessaire à la compréhension de la complexité des défis contemporains (changement climatique, urbanisation, sécurité énergétique, santé publique, etc.)
Aujourd'hui, une approche sectorielle prédomine dans l'éducation, l'administration et le monde politique. Cette spécialisation, si elle permet d'approfondir certains savoirs, limite la capacité à relier les disciplines, contextualiser les savoirs, saisir les interdépendances et anticiper les effets en cascade. Résultat : une compréhension fragmentée des problèmes, une cohésion sociale affaiblie, et des politiques publiques parfois incohérentes ou inefficaces. Cette pensée « en silo » accentue la polarisation sociale, fragilise la confiance dans les décisions politiques et entrave la transition vers des sociétés durables. Il est devenu essentiel de développer des outils pédagogiques qui permettent d'appréhender la complexité, de saisir les interactions, les échelles temporelles et spatiales, et les rétroactions.
Notre projet répond à cette urgence : outiller citoyens, jeunes et institutions pour comprendre et agir dans un monde interdépendant. Car une transition durable ne peut se construire sans une compréhension profonde des dynamiques systémiques.